Gamification : le clip jouable par We The Kings

tumblr_lmje0wWNKP1qfo293

par Nicolas Brunet, publié le 8.12.2011

Le Groupe de PowerPop américain, We The Kings propose depuis le 22 novembre dernier, un clip interactif pour leur nouveau titre Say You Like Me sur leur site officiel. La vidéo permet aux internautes de prendre le contrôle d’un des membres du groupe pour jouer et tenter de passer les 7 niveaux pour voir la fin du clip.

 

 

 

 

Le principe : vous êtes invités à choisir un des membres de We The Kings pour déjouer l’enlèvement d’une « jolie fille par d’affreux loubards… » 7 niveaux à réussir pour arriver à la fin du jeu (du clip), vous avez autant de tentatives que de membres du groupe et selon votre parcours vous pouvez découvrir des dénouements alternatifs.

Cliquez sur l’image pour jouer

 

Déniché par le label S-Curve Records, la société Interlude s’est chargée de produire ce clip hors norme. La start-up israélienne n’en est pas à son premier coup d’essai, elle a remporté le prix MTV « Most Innovative Video » award 2011 pour le clip interactif Keep Your Head Up de Andy Grammer (géo-bloqué, pas diffusé en Europe malheureusement)

Travis Clark (leader du groupe) confie à Billboard «Les enfants vont le visionner et vont vouloir le montrer à leurs amis; ils vont regarder le clip un millier de fois et la vidéo peut finir de mille et une façons ! » A l’instar des expérimentations plus technologiques comme The Wilderness Downtown d’Arcade Fire par exemple, le label ajoute avec ce dispositif un attrait supplémentaire à un support qui se périme très vite et surfe sur la consommation massive de vidéoclip en ligne. Le jeu devient le scénario et le moteur du clip motivant les joueurs à atteindre le dernier niveau pour voir la/les fin(s) et répéter l’expérience, charge aux fans de tenter de battre les meilleurs scores.

Clips interactifs à (re)-découvrir :
RoMe: 3 Dreams of Black
Arcade Fire : Sprawl II (New)The Wilderness Downtown , Neon Bible , Black Mirror
Cold War Kids : I’ve seen enough
Broken Bells : October
Sour : Mirror
OK Go : All Is Not Lost
No Eleven : High
Bicicletas : Hoy

En complément :
Le projet Biophilia de Björk ou comment transcender la musique
(article du 06.12.2011)
Un regard transmedia sur l’industrie de la musique
(article du 12.05.2011)
Une culture du butinage (article du 25.08.2009)

Avatar

auteur Nicolas Brunet

10 ans d'expérience entre marques et contenu (advertainment, branded content), entre marketing et storytelling (brand content, transmedia) en media, en agence de publicité puis en 2009 chez Orange (musique). Dans la team du Transmedia Lab depuis 2010.

  • clip interactif
  • Interlude
  • vidéo interactive
  • We The Kings