recherche enfr
Lisez, partagez ! Se déconnecter

le lab

2009, un departement dédié au transmedia à la Direction des Contenus d’Orange  puis création du « Transmedia Lab »

Lancé par Orange en juillet 2009, le Transmedia Lab s’est donné dès l’origine pour ambition d’évangéliser, de décrypter et d’expérimenter de nouvelles formes d’écritures, liées à l’apparition de nouveaux usages et aux nouvelles technologies qui contribuent au phénomène grandissant du storytelling transmedia.

 

L’équipe

Le Transmedia lab s’appuie sur l’équipe Transmedia & Social Media créée par Jean-Francois Rodriguez au sein de la direction des contenus d’Orange.

Dirigée par Morgan Bouchet, elle réunit Stéphane Adamiak, Nicolas  Labretonnière et Anne-Flore Lewi et bénéficie de plusieurs expertises : Digital Media,  Jeux (mécaniques, design, diffusion, distribution,…), Communication, Technologie et plus généralement autour des contenus : les approches multi-écrans, les nouvelles pratiques marketing, les modèles économiques émergents, les nouvelles formes d’engagement, les dynamiques communautaires…

http://www.dailymotion.com/video/xst8dy

 

Nos activités

  1. Décrypter, analyser ce phénomène émergeant

Pionnier dans la couverture du transmedia en France, nous souhaitons faire de notre plateforme une référence :

  • en permettant aux lecteurs de mieux s’informer, comprendre et appréhender les différentes facettes du transmedia,
  • en offrant une visibilité plus forte aux initiatives et projets transmedia en France et à l’international : news, études de cas, décryptages (usages, marketing, innovation,…), ITW des acteurs du transmedia et de personnalités des media, événements, études, partenariats institutionnels,…
  • en ouvrant notre publication aux contributions extérieures et au sein d’Orange pour vous faire bénéficier de nouvelles expertises (chercheurs, sociologues, juristes, joueurs, communicants,…), de l’implantation internationale d’Orange, en proposant notamment d’étendre le sujet transmedia autour des thématiques de la culture numérique, du cinéma, du sport, de la lecture et de la télévision.
  1. Un Lab pour expérimenter nos technologies dans des nouveaux formats…

Depuis 2009, le Transmedia Lab a mené plusieurs expérimentations transmedia que ce soit autour de la  littérature (Fanfan2 avec Alexandre Jardin) dans les nouvelles pratiques de marketing  promotionnel (Where are You ? / The Prodigies) ou dans les nouvelles formes de fiction (la fiction jouable Detective Avenue). Ces projets nous ont permis de tester techniquement des assets Orange et ainsi progresser dans l’appréhension de ces formats innovants et de partager avec vous leurs enseignements.

  1. Proposer des solutions technologiques à destination des auteurs et créateurs

En partenariat avec les autres entités du Groupe (Orange Labs, Technocentre, R&D, LOB, Orange Business Services…), nous développons une offre d’outils sous forme d’API pour permettre à l’industrie du contenu d’embarquer le meilleur des technologies et des innovations dans leurs histoires et univers.

les actualités du lab

nos outils pour vos projets transmedia

save the dates

Il n'y a pas d'événement à afficher.