Glee : la musique au centre d’une histoire multiplateforme

Glee1 (1)

par Ana Vasile, publié le 21.06.2011

Glee est une série TV, diffusée pour la première fois par Fox en 2009. Une comédie musicale qui présente la vie d’une poignée de lycéens talentueux à la conquête de la célébrité. Au travers d’un dispositif multiplateforme, ponctué par une utilisation intelligente du storytelling et de la musique, la série provoque l’engagement de ses spectateurs.

 

 

 

 

Dispositif

TV : deux saisons de la série diffusées sur Fox, avec des épisodes de 42 minutes

Evénements : Glee Live tour 2010 et 2011 aux Etats Unis et Canada

Jeux vidéo : deux jeux vidéo de type karaoké pour la Wii de Nintendo

Application iPhone, iPad et iPod Touch: une application karaoké produite par Smule

Internet : site officiel, , , , Hulu

Edition musicale : cinq compilations, « Glee : The music » volume 1 à 5 et deux éditions spéciales : Glee: The Music Presents The Warblers and Glee: The Music, The Power Of Madonna éditées avec Columbia Records

glee1 the music 4Glee-music-power-of-madonna

Dans notre étude de cas sur l’industrie de la musique, nous avons essayé de faire ressortir les avantages que pouvaient tirer cette économie des principes transmedia. Une des raisons du succès fulgurant de Glee est notamment l’utilisation originelle de la musique comme partie intégrante dans la construction de la narration.

Glee Live Anaheim USA

Cette série est devenue une sensation de la culture pop. Critiqué par les parents et en même temps adoré par son public de jeunes adultes, son univers est qualifié d’inventif et plein d’énergie.

Le show recevait en 2010, le prix Golden Globe pour la Meilleure Série TV Comédie ou Musical. Les EMMY Awards accordaient à la série deux prix : l’un pour la meilleure actrice et l’autre pour le meilleur réalisateur.

Pour l’épisode final de la deuxième saison, le 24 mai 2011, Glee avait réunit 12 millions de spectateurs ! Pour la petite anecdote, Fox avait programmé la troisième saison avant même que la première ne finisse en 2010.

 

Si l’on s’appuie sur  la définition du transmedia, les différents supports qui s’articulent dans le dispositif multiplateforme apportent un regard nouveau et complémentaire sur l’univers et l’histoire. Comme nous le verrons par la suite, les différentes briques du dispositif de Glee n’enrichissent pas spécialement la narration principale. Mais représentent pourtant différents points d’entrée dans l’univers musical de la série.

Arches narratives ponctuées par la musique

Glee est une série particulière, notamment en raison de sa construction narrative. Une arche narrative principale présente l’évolution d’une bande d’ados déjantés qui essaie, sous la direction d’une poignée de professeurs, de gagner en célébrité avec la chorale de leur lycée.

La musique représente un enrichissement original de la narration : des moments émotionnels forts sont racontés au travers des chansons, la musique appuie des moments clefs de l’histoire : par exemple l’intrigue se joue au travers d’une chanson dans un épisode, dans un autre, la résolution est délivrée au travers d’un vidéoclip musical.

Les personnages interprètent avec talent des centaines de tubes déjà familiers des spectateurs. Simon Pulman, producteur transmedia et créateur du blog Transmythology.com, soulignait dans son analyse de la série, cet enrichissement de la narration audiovisuelle classique avec le storytelling musical.

Une approche qui ajoute une troisième couche de signification pour l’audience de Glee, dans l’intériorisation de la musique interprétée par les personnages de la série.

Ryan Murphy, le créateur de la série déclarait que la musique faisait partie intégrante du développement du scenario : « Chaque épisode a un thème principal, juste après avoir écrit l’histoire, je vais choisir les chansons qui vont m’aider à la faire avancer »

Les chansons choisies bénéficient d’un succès déjà établi. Par exemple, la première saison amenait des reprises en tous genres: Country (Carrie Underwood avec son tube “Last Name”), Hip-hop (“Gold Digger » de Kanye West), Pop (“Take a Bow” de Rihanna) des chansons de spectacle (“Maybe This Time” de “Cabaret”) et des classiques rock (Queen avec “Somebody to Love”).

Les créateurs vont plus loin dans le storytelling musical et inventent des mash-ups (un mix de plusieurs chansons): les meilleurs ventes de Glee étaient en 2010 un mash-up entre la chanson de Bon Jovi “It’s My Life” et celle d’Usher “Confessions Part II,” et celui entre la chanson “Halo” de Beyonce et “Walking on Sunshine,” de Katrina and the Waves.

Glee excelle dans la vente de musique

glee the music

Depuis mai 2010, plus de 4 millions de chansons Glee ont été téléchargées sur Internet. Le premier CD édité sous cette marque était entré directement en quatrième position du Billboard’s Top 200. Le deuxième volume débutait quant à lui en troisième position. Les deux albums ont reçu la certification « Gold » de la part de l’Association de l’Industrie Musicale Américaine pour avoir vendu plus de 500 000 unités chacun.

Communication online

Avec une cible multi générationnelle, cette série arrive à toucher les lycéens captés par les aventures de la chorale, mais aussi leurs parents gâtés par les références musicales de leur jeunesse.

La stratégie de communication online s’appuie sur leur public principal : une audience de 13 à 25 ans. Sur Internet, Glee est partout : sur leurs site officiel, sur Facebook, Twitter, Youtube, Hulu…

Glee-We love fox

Le site officiel semble destiné aux adolescents, avec des vidéos, des quizz, des coulisses et des bonus  (une application qui donne des conseils pour organiser chez soi une fête à la sauce Glee et un photomaton virtuel). Les épisodes en catch up et VOD sont disponibles seulement aux Etats Unis.

Twitter Rachel

Un peu plus de 14 millions de fans ont adhéré à la de la série où ils peuvent s’amuser avec les concours, les sondages ou des vidéos extraites de la série. Chaque personnage détient son propre profil Facebook et Twitter. Par exemple, le personnage Rachel Berry communique chaque jour avec  ses  479 759 fans sur et 152 767 sur , en leur racontant des anecdotes de sa vie de tous les jours.

Glee Rachel Berry

Youtube et Hulu sont utilisées comme des plateformes de distribution de contenu, pendantque des forums crées par les fans distribuent des informations sur les coulisses et organisent des concours, sous le parrainage de la chaîne Fox.

L’application iPhone

Glee Appli

Construite par Smule pour iPhone, iPad et iPod touch, Glee Karaoke joue sur la soif de célébrité des spectateurs. Tout le monde peut devenir une star et rentrer dans l’univers de la musique Glee.

Les joueurs doivent chanter pour avancer dans un circuit de missions. L’appli promet d’ajuster un peu la voix du joueur, pour donner l’illusion d’être une star de la chanson et pour monter dans des tops journaliers.

Nous parlons ici d’une véritable épidémie de musique qui se propage sur tout le globe : avec Glee Globe les joueurs peuvent partager leurs chansons avec leurs amis: sur Facebook, Twitter ou par email. Vous pouvez trouver ici plus d’information sur l’application.

Le même style de jeu est proposé pour la Wii. Deux versions de Karaoke Revolution Glee ont été distribuées. Si d’un point de vue narratif, les jeux vidéo amènent peu d’évolutions, ces extensions de l’univers de Glee représentent d’autres points d’entrée dans le storytelling musical de la série. Les jeux ont l’avantage d’être un bon moyen de proposer aux joueurs de s’amuser en faisant les stars, tout en s’intégrant pleinement dans l’univers de la série.

 

Culture de la participation

S’il n’est pas du tout surprenant de trouver sur Internet de nombreux wikis et forums créées par les fans, il est assez intéressant de voir comment Fox gère cette communauté grandissante. Ce groupe a son propre nom : ils sont des Gleeks.  Un blason qui les différentie et qui leur donne la sensation d’appartenance à une communauté de forte identité.

Performe with Glee

Les consommateurs sont encouragés, par la chaine Fox, à créer du contenu. Les Gleeks s’enregistrent en train de chanter et de rejouer leurs scènes préférées de la série et organisent des et des événements sous le blason de Glee (par exemple le Club des Gleeks de Londres)

Partenariat avec Chevrolet

La communication online de Glee devient une source de revenu à travers un partenariat avec la marque Chevrolet : un jeu online mêle les ADN de la marque et de la série. Le partenariat va plus loin : pendant l’événement de lancement de la deuxième saison de la série, la marque de voiture était présente sur le tapis rouge à côté des acteurs. Une présence qui peut être ressentie comme intrusive, la marque n’arrivant pas à expliquer son rôle dans la narration. Il ne s’agit pas de placement de produit, mais plutôt de sponsorisation. Quant au vidéoclip filmé avec Glee pour le Superbowl 2011, la marque va plus loin et intègre  le tournage de la publicité  dans l’histoire de la série.

Glee : Transmedia ou pas?

A priori, les éléments du dispositif multiplateforme de Glee semblent être de simples produits dérivés : aucun d’entre eux n’enrichit vraiment l’évolution narrative de la série. Mais en poussant la réflexion plus loin, ce dispositif détient des caractéristiques que l’on pourrait assimiler aux mécaniques transmedia, comme par exemple la circulation du public ou l’implémentation d’une culture de la participation.

Les puristes du transmedia n’accepteront jamais ces dérivations sans valeur narrative, comme des extensions d’un univers transmedia, mais Simon Pullman et Anne Laroque qualifient Glee en tant que tel, pour l’inventivité de l’usage du storytelling musical.

Les morceaux de l’histoire racontés à travers des chansons dépassent l’écran de la TV et deviennent des éléments porteurs de sens. Ils sont écoutés, repris et réinterprétés par des centaines de fans jusqu’à devenir une sorte d’élément unificateur pour cette communauté de Gleeks.

Si je ne doute pas que la musique peut transmettre des sentiments et peut devenir partie intégrante d’une histoire, il m’est cependant plus difficile d’accepter que des extensions sans valeur narrative, comme la rediffusion d’un vidéoclip sur plusieurs plateformes, peuvent être réellement des facteurs d’enrichissement de l’univers narratif, lui permettant d’être qualifié comme transmedia. Et vous, comment jugez vous le dispositif multiplateforme de Glee ? Vous pouvez donner votre avis dans ci-dessus, dans les commentaires où sur

Avatar

auteur Ana Vasile

Ana Vasile est rédactrice pour Transmedia Lab. Diplômé d’un Master Pro en Communication Multimédia et Audiovisuel de l’Institut de la Communication et des Médias à Grenoble, elle travaille en agence de publicité pendant plus de deux ans dans un département de création. Ana a contribué au développement de la politique éditoriale et à la rédaction d'articles au sein de l’équipe du Transmedia Lab de janvier à novembre 2011.