recherche enfr
Lisez, partagez ! Se déconnecter
Parks & Recreation : Quand NBC étend l’univers de sa série au delà du petit écran ! étude de cas

Parks & Recreation : Quand NBC étend l’univers de sa série au delà du petit écran !

Par Mélanie Bourdaa publié le 21/05/2012 0 commentaire(s)

Parks and Recreation (NBC) est une des rares sitcoms à proposer des extensions transmedia partant de la narration de ses épisodes. Habituellement, le genre de la sitcom avec ces épisodes fermés et son manque de continuité sérielle, se prête peu aux stratégies de transmedia storytelling. Celui-ci a plutôt tendance à se développer autour de séries fantastiques ou des thrillers qui présentent des univers forts et complexes (Dexter, Game of Thrones, Lost, Fringe, Battlestar Galactica).

 

 

Quelques séries du genre de la Sitcom (How I met your mother par exemple) ou de la comédie musicale (Glee) proposent ce que j’appelle de la narration augmentée sur des plateformes médiatiques variées. Parks and Recreation est la sitcom qui respecte le plus la cohérence de sa narration tout en proposant du contenu inédit, immersif et interactif.

 

Un contexte de diffusion favorable

Parks and Recreation est une sitcom diffusée par la chaîne network américaine NBC. Celle-ci avait lancé en 2007 une interface interactive, NBC 360°, visant à développer les contenus fictionnels de la chaîne sur Internet. Le succès avéré de Heroes Evolution, l’application 360° de la série Heroes, a permis à la chaîne de mettre en place des stratégies interactives pour ces autres fictions.

Par exemple, la série d’espionnage parodique Chuck possédait des extensions narratives sur Internet, proposant des informations sur les dossiers confidentiels de la CIA ou encore sur la préparation du mariage de Chuck et Sarah sous forme de blog alimenté par deux des personnages de la série.

Parks and Recreation continue dans la lignée de ce développement interactif et narratif en mettant en ligne des extensions cohérentes qui permettent de brouiller la frontière entre réalité et fiction.

 

Pawnee, Indiana

Parks and Recreation est un mockumentary qui raconte le travail de l’équipe du département des Parcs et Loisirs de la ville fictive de Pawnee, dans l’Indiana. Pour rendre plus réelle la ville de Pawnee, celle-ci possède son site Internet, tout comme le département des Parcs et Loisirs. Ces sites se présentent comme des sites institutionnels conventionnels,  proposant des informations sur les transports, les événements culturels, ou encore la sécurité à Pawnee.

Le seul élément qui nous indique que nous sommes dans l’univers diégétique de la série est l’onglet « Staff » dans lequel sont présentés les personnages de la série. Un calendrier des réunions est également disponible, qui correspond aux meetings publics vus dans la série. Bien entendu, pour assurer une cohérence narrative, ces sites sont mis à jour en fonction de la narration développée dans la série. Des clins d’œil pour les fans de la série sont visibles sur le site : des précisions sur le quatrième étage de la Mairie, les slogans de la ville, les photos de la fosse, les photos des tableaux de la Mairie.

Pour impliquer les fans dans ce processus, chaque mois, une newsletter écrite par le personnage Leslie Knope leur est envoyée, pour ceux qui se sont inscrits au préalable. Cette newsletter comporte les dernières nouvelles relatives à la ville (sorte de récapitulatifs des épisodes de la série) et annoncent des événements à venir (comme une bande annonce des futurs épisodes).

Leslie Knope, le personnage principal, lance dans un des épisodes de la série, un livre qu’elle a écrit sur sa ville, intitulé « Pawnee, the best city in the world ». Le lendemain de la diffusion de l’épisode, le livre était disponible à l’achat sur Amazon. Leslie y raconte des anecdotes déjà entendues dans des épisodes de la série, mais rajoute également des éléments inédits, rajoutant de la narration.

Pour renforcer l’impression que Pawnee existe, d’autres lieux de la ville possèdent leurs propres sites Internet. Par exemple, le Snakehole Lounge (Pawnee’s sickest nightclub) est un bar dans lequel les personnages se retrouvent pour fêter des événements. La page d’accueil du site présente d’ailleurs des photos de Tom, l’un des personnages.

 

Les personnages secondaires en version augmentée

Parks and Recreation est une série chorale, c’est-à-dire que nous suivons plusieurs personnages dans la narration. Il est alors compliqué, pour les scénaristes, de tout raconter sur chaque personnage dans les épisodes. Des extensions transmedia permettent de leur donner une certaine épaisseur et d’apporter des éléments narratifs complémentaires.

L’une des extensions les plus intéressantes est celle du road trip de Andy et April. Ces deux personnages annoncent lors d’un épisode qu’ils souhaitent faire un voyage de Pawnee au Grand Canyon. Nous les voyons partir puis revenir, mais à aucun moment, ce voyage n’est montré dans les épisodes. Les producteurs ont alors créé une websérie en 4 épisodes relatant ce voyage. Les fans peuvent interagir et participer en postant leurs photos des lieux du voyage sur le scrapbook interactif. Un making of du voyage est également proposé.

Andy est chanteur dans un groupe de musique, le Mouse Rat. Le site Internet du groupe permet aux fans de revoir les performances lors des concerts, de télécharger les chansons du groupe en MP3 ou d’acheter les T-shirts du groupe. Des biographies postées en ligne permettent de connaître un peu plus les autres membres du groupe qui n’ont aucun dialogue dans la série.

De la même façon, le groupe de Jazz de Ron Swanson, The Duke Silver Trio, présenté dans un épisode de la série, possède un site Internet. Les dates de concert sont disponibles, tout comme les critiques des albums du Duke.

Enfin, dans un épisode spécifique, Leslie se crée un profil sur un site de rencontres, Hoosiermate, et se trouve compatible avec son collègue Tom Haverford. Sur ce site de rencontres, nous pouvons retrouver les profils de Leslie et Tom, reprenant les détails qu’ils évoquaient dans la série lorsqu’ils remplissaient la fiche d’inscription. Les fans peuvent également s’inscrire sur ce site et se créer des profils, afin d’entretenir les conversations dans la communauté.

 

Une campagne politique en ligne

A la fin de la saison 3 de la série, Leslie Knope se porte candidate pour le poste de Maire de la ville de Pawnee. Toute la saison 4 est consacrée à la campagne politique, apportant ainsi une forte continuité sérielle à la narration. Cette campagne est également visible en ligne, grâce à un site Internet, ainsi qu’un compte Twitter et une page Facebook pour assurer l’interactivité et le dialogue avec la communauté des fans. Le site de la campagne propose le programme politique de Leslie pour la ville de Pawnee, des vidéos des meetings de la candidate et des rappels sur les actions menées et à mener. Une participation est demandée aux fans, qui doivent choisir par exemple le poster de la campagne, aperçu après leur choix dans la série. Ils peuvent aussi acheter des badges et des T-shirts pour montrer leur soutien à Leslie. Bien entendu, comme pour le site de la ville de Pawnee, lorsque le fan explore l’onglet « Campaign Staff », il découvre les portraits des personnages de la série, qui ici sont présentés dans leurs fonctions d’aides de campagne.

Pour assurer la cohérence avec l’univers narratif de la série, les actions de la campagne développées dans la série ne sont mises en ligne qu’après la diffusion des épisodes.

Parks and Recreation atteste de la volonté de la chaîne de network NBC de développer du contenu narratif en ligne. Cette sitcom, du fait de son format, de sa continuité narrative et de ses personnages secondaires s’avère une source importante pour proposer des extensions transmedia, favorisant l’interactivité avec la communauté et la découverte de contenus narratifs inédits et immersifs.

Maitre de Conférences à l'Université Bordeaux 3, membre du laboratoire MICA (Médiation, Information, Communication, Arts) - Axe Médias.

  • Vous êtes connecté à Facebook Partage inactif : Partage actif : Se déconnecter

nos outils pour vos projets transmedia

rejoignez-nous