recherche enfr
Lisez, partagez ! Se déconnecter
sommaire
  1. Le cinéma interactif : le retour à la salle comme sanctuaire
  2. La salle de cinéma à l’épreuve du transmedia : l’exemple de Trafics
  3. La politique d’ARTE Cinéma en matière d’innovation créative
  4. De la théorie à la pratique
  5. La communauté remplace la cible
  6. Projets à venir

A l’occasion du festival Hors Pistes, le 8 février dernier avait lieu au Centre Pompidou une conférence « A la découverte du transmedia ». Les liens entre transmedia et cinéma (d’auteur) y ont été abordés de manière plutôt originale et très intéressante grâce aux interventions de Michel Reilhac, directeur d’ARTE Cinéma et Luigi Magri, exploitant du cinéma Jacques Tati à Tremblay-en-France aux côtés de Jérémy Pouilloux et de Mélanie Bourdaa, qui animait la rencontre. L’occasion pour nous de revenir sur ces rapports pas toujours évidents : entre accompagnement marketing des blockbusters et expérimentations marginales, quelle place peut-on imaginer pour le transmedia au cinéma (et inversement) ?

 

 

1Hollywood et transmedia : un mariage d’argent

Un des exemples majeurs et fréquemment cités de l’univers transmedia provient précisément du monde du cinéma : Why So Serious, dispositif ARG autour de The Dark Knight de Christopher Nolan, reboot de la franchise Batman. D’énormes moyens et un engagement tout aussi important de la part des fans de la franchise ont permis à Why So Serious de s’ériger encore aujourd’hui en modèle du genre, presque cinq ans plus tard.

De nombreuses autres franchises cinématographiques, récentes ou déjà cultes, peuvent être considérées comme incorporant elles aussi un univers transmedia : Harry Potter et son Pottermore, la galaxie Star Wars, l’univers énigmatique de Millenium … Ces exemples font figure d’exception, tant par leur ampleur et leur budget hors-normes que par le côté plutôt promotionnel du transmedia, s’éloignant quelque peu de l’œuvre en elle-même pour lorgner du côté du marketing.

  • Vous êtes connecté à Facebook Partage inactif : Partage actif : Se déconnecter

nos outils pour vos projets transmedia

rejoignez-nous