recherche enfr
Lisez, partagez ! Se déconnecter
sommaire
  1. Une narration enrichie par de nombreux contenus en ligne
  2. L’expérience fan au coeur du dispositif...

Si la figure du zombie n’est apparue que tardivement dans la culture populaire occidentale (1), elle jouit d’un engouement sans cesse renouvelé depuis les années 60 et la sortie du Night Of The Living Dead de Romero. Un succès sur lequel semble indéniablement surfer la série The Walking Dead, inspirée de la série de comic books du même nom créée par Robert Kirkman en 2003. Avec l’aide du réalisateur Frank Darabont, il participe également à son adaptation pour la chaîne américaine AMC, qui diffuse la série depuis la rentrée 2010.

L’intrigue de The Walking Dead se concentre autour du personnage de Rick Grimes, un officier de police qui découvre à la sortie d’un coma prolongé que la majeure partie de l’humanité s’est transformée en zombies. Avec d’autres rescapés, celui-ci tente de survivre au coeur d’une Amérique dévastée et désormais investie par une horde de morts-vivants.

De même que pour la bande-dessinée, le succès de la série tv ne s’est pas fait attendre et a même battu des records d’audience puisque The Walking Dead est aujourd’hui la série la plus regardée de l’histoire du câble américain. Un enthousiasme certes dû aux comic books et aux épisodes télévisés, mais qui s’appuie également sur l’existence d’un vaste dispositif transmédia offrant au téléspectateur une expérience narrative toujours plus innovante.

walking-dead-2

 

1Une expérience télévisuelle augmentée

Pour ce faire, The Walking Dead va se déployer sur une pluralité de supports, tous spécifiques et apportant une nouvelle perspective à la narration générale.

Même s’agissant du dispositif télévisuel, AMC ne se contente pas uniquement de diffuser les épisodes de la série. Depuis 2011, la chaîne propose en effet un talkshow de 30 minutes présenté par le comédien Chris Hardwick : Talking Dead se pose ainsi comme le prolongement direct de la série tv, et fait intervenir des acteurs, des fans ou encore des membres de la production.

Dans cette même idée de complémentarité à la narration télévisée, AMC a conçu The Walking Dead Story Sync, une application dite “double écran” qui va permettre à l’utilisateur de commenter en direct les épisodes, répondre à des sondages ou encore discuter avec d’autres fans via un système de chat.

walking-dead-3

 

  • Vous êtes connecté à Facebook Partage inactif : Partage actif : Se déconnecter

nos outils pour vos projets transmedia

rejoignez-nous