Detective Avenue : l’innovation transmedia transforme les modèles de production et de collaboration

detective-avenue

par Ana Vasile et Olivier Godest , publié le 5.04.2011

Entre série policière et jeu d’enquête, « Detective Avenue » débute le 4 avril 2011. Gagnant des Atelier Orange de la Création 2010, ce projet se veut nativement transmedia : tv, web et mobile. Les producteurs (Alain Degove et Laurent Guérin de Murmures Productions) et les équipes d’Orange en charge des Jeux et du Transmedia (Jean-François Rodriguez, Morgan Bouchet, Mickael Ivorra) reviennent pour nous sur la construction et la mise en œuvre de cette expérience multiplateforme qui devrait faire parler d’elle.

 

 

SYNOPSIS

Detective Avenue invite l’internaute à participer à une enquête menée par Gaëlle, l’héroïne de la websérie. Sa sœur a été retrouvée morte dans son appartement et le coupable semble être l’un des locataires de l’immeuble. Gaëlle s’installe donc parmi eux pour mener l’enquête et découvrir la vérité. Un genre de « Cluedo » interactif et online…

http://www.dailymotion.com/videoxhosym

DISPOSITIF TRANSMEDIA

L’internaute / joueur est au coeur du projet. Pendant 5 semaines, il pourra visionner 58 épisodes de 1 à 3 minutes. Centralisés sur le site officiel, ces épisodes seront diffusés quotidiennement et déclencheront des énigmes et des mini-jeux visant à développer la participation et l’engagement des internautes qui souhaitent aider Gaëlle à résoudre l’enquête : SMS, application iPhone, mails, serveur vocal interactif… seront au rendez-vous.

Des indices supplémentaires pour progresser dans l’enquête seront disponibles via SMS (3€ les 8 SMS) ou sur les réseaux sociaux. L’application gratuite sur iPhone permettra d‘en apprendre encore plus sur les suspects en offrant des contenus vidéo additionnels et des indices à trouver dans le réel grâce notamment à une solution de jeu de géolocalisation autour des boutiques Orange.

 

appli iPhone

Chaque défi relevé par l’internaute sera récompensé à travers un système de points. A la fin de la « première manche » de la série, le 10 mai 2011, les trois joueurs ayant atteint le meilleur score seront récompensés avec un cadeau (Téléviseur LG Infinia 55 pouces 3D, ordinateur Sony VAIO, caméscope Canon).

Detective Avenue sera également très présent sur les réseaux sociaux (Dailymotion, Youtube, Twitter,…) notamment sur Facebook. L’une des chaînes de la TV d’Orange servira à la diffusion et à la promotion de la série.

D’autres infos complémentaires chez nos amis de Web Television Observer

 

UNE VÉRITABLE ÉVOLUTION POUR LE MONDE DE LA PRODUCTION

Ecrire et développer un programme transmedia nécessite de nombreux changements par rapport aux modes de production classique.

De nouvelles compétences de production sont à acquérir et les équipes qui entourent le producteur évoluent elles aussi comme nous l’explique Laurent Guérin : « L’équipe de tournage de Detective Avenue représente 20 personnes (comédiens inclus) sur une période de 3 semaines. L’équipe transmédia fait intervenir 20 métiers sur une période d’un an. Game designer, expérience designer, chef de projet, directeur technique, graphiste, photographe, ergonome, concepteur, développeur, webmaster, beta testeur, community manager, etc. Il s’agit de faire travailler un orchestre, par sections, et avec les bonnes partitions »

La manière d’écrire transforme également les codes linéaires habituels, ainsi Alain Degove (Murmures Productions) précise «Nous ne sommes encore qu’au début de ces nouveaux modes de narration où l’on ne montre pas tout à l’image, de manière linéaire. C’est un mode d’écriture qui demande énormément de créativité et une véritable vision globale de la part des auteurs, producteurs et du réalisateur, tout en veillant à éviter la dispersion inutile qui risquerait de perdre le public »

detective avenue iPhone2

La participation de l’audience est l’un des éléments clés de Detective Avenue. Les équipes transmedia d’Orange ont participé à la mise en place de cette stratégie, s’inspirant notamment des modèles issus du jeu vidéo : pour Mickael Ivorra (département Transmedia d’Orange): « Les expériences transmedia peuvent piocher beaucoup d’éléments d’inspiration dans les régles, les mécanismes et le savoir-faire du monde du jeu. Les jeux dits casual et les jeux sociaux sont souvent des modèles d’accessibilité, simples mais « fun »… En parallèle « on constate de manière flagrante que le jeu pénètre de plus en plus les medias traditionnels, voire la vie des consommateurs au quotidien (Gamification) » nous précise Morgan Bouchet.

Nouveaux business model et nouvelles technologies

La participation d’Orange sur un tel projet se justifie par un savoir-faire du groupe en matière de distribution de divertissement et de jeux multi écrans, mais aussi de télécoms et de technologies. L’utilisation des technologies et des réseaux pour enrichir une narration d’un programme de fiction n’est pas encore très démocratisée, mais un véritable travail de recherche et développement est fait au travers d’expériences transmedia comme celle-ci, comme nous l’explique : Morgan Bouchet (VP Transmedia & Social Media) : «Nous travaillons avec nos équipes R&D France Telecom/Orange pour développer les outils et Api nécessaires pour accompagner producteurs, chaines Tv, distributeurs, auteurs.. dans leurs nouveaux modes de narrations et d’interactions, et leur permettre ainsi, une présence simplifiée, cohérente et innovante sur les nouveaux écrans qui nous entourent »

Mais le fait de mêler storytelling , outils telecoms, applicatifs, réseaux, plateformes est-il accessible pour n’importe quel producteur ? Pour Jean-Francois Rodriguez « Rappellons que les outils télécoms sont aussi les outils de divertissements du public, le transmedia est une prolongation naturelle de la littérature, du cinéma et de la télévision que se doit de mettre en place tout producteur et tout diffuseur désireux de développer l’attention et l’engagement auprès d’une génération connectée et multitâche »

Une autre caractéristique de taille est à noter : Detective Avenue a été pensé comme un dispositif transmedia exportable (et donc revendable !) clé en main. Comme l’explique Laurent Guérin, « Detective Avenue est construit autour d’un moteur de jeu dont la vocation est de pouvoir accueillir de nouveaux projets et de commencer ainsi à réaliser des économies d’échelle sur les coûts de fabrication »

Pour ceux qui veulent rentrer au cœur de la machine et découvrir concrètement un projet transmedia, rendez-vous sur www.detective-avenue.com et sur .

Avatar

auteur Ana Vasile et Olivier Godest

Olivier Godest était Responsable de la Communication et des Formations pour le Transmedia Lab jusqu'en juillet 2011. Plus d'informations sur www.olivier-godest.com Ana Vasile était rédactrice et assistante en charge des publications du Transmedia Lab de janvier à novembre 2011.