recherche enfr
Lisez, partagez ! Se déconnecter

métiers

Le bouleversement de l’écosystème médiatique et l’appropiration de nouvelles technologies issues des dernières révolutions obligent  à repenser le contenu de manière à offrir de nouvelles expériences qui tiennent compte des nouveaux usages et pratiques du public. La création d’une expérience transmedia requiert donc la mobilisation de multiples compétences dès la genèse du projet et tout au long de sa conception. De nouveaux métiers émergent :

 

  • Story Architect / Transmedia Producer :

C’est le « chef d’orchestre » du projet, il s’assure de la cohérence globale de l’univers et centralise les échanges entre les différents acteurs du projet. Attaché à la notion de franchise transmedia, Jeff Gomez introduit la notion de Transmedia Producer à la Guilde des Producteurs Américains à Hollywood, de son côté Lance Weiler initie le terme de Story Architect qu’il associe plutôt à des compétences d’écriture.

 

  • Lead Author :

Il a pour mission de vérifier la cohérence entre l’univers narratif originel et son extension. Il travaille en étroite collaboration avec les auteurs des différentes parties extensibles de l’histoire (cinéma, TV, jeu vidéo etc.). À l’inverse de productions plus classiques, l’auteur d’un projet transmedia est présent de la phase d’écriture jusqu’à la diffusion de l’expérience et tout au long de ses différents développements, ce qui l’oblige à faire partie intégrante de l’équipe opérationnelle. Son outil principal réside dans la bible de l’univers sensé recenser l’ensemble des thématiques consituantes de cet univers et en décrire ses limites.

 

  • Experience designer :

Il est responsable du continuum d’expérience. C’est-à-dire de la qualité de l’expérience proposé au public et de sa cohérence avec l’univers global et ce, aux différentes étapes de la production. Il doit prévoir et ficeler les interactions potentielles entre l’histoire et les spectateurs avec pour objectifs de proposer de l’interactivité, d’optimiser l’engagement et d’organiser la navigation et la circulation du spectateur parmi l’ensemble des développements d’un même univers transmedia : les blogs, sites webs, réseaux sociaux, e-mails /sms, jeux, webseries, applications, etc.

 

  • Transmedia planner :

Il est en charge de développer l’architecture des médias dans le temps et dans l’espace. En respect de la timeline imaginée pour l’univers et/ou l’histoire, et inspiré pas les nouveaux usages constatés, il planifie l’activation de chacun des supports exploités.

 

  • Storyteller Transmedia :

L’interaction avec les fans et les communautés constitue un élément central des expériences transmedia. Pour ce faire, le storyteller transmedia est en charge de donner vie à l’univers sur les réseaux sociaux, les blogs, etc… notamment au travers de protagonistes ou de ressorts narratifs en respectant la bible de l’univers et d’orchestrer la conversation sur la toile. Il s’appuie sur des community managers qui sont en charge d’appliquer sa stratégie d’animation et de modération. 

 

En fonction des développements imaginés pour l’expérience transmedia, l’équipe dédiée agrégera des compétences issues d’horizons très différents (jeu vidéo, digital, technologie, événementiel, déssin,…). Le succès du projet repose notamment sur la capacité des différents intervenants à communiquer et créer main dans la main.

nos outils pour vos projets transmedia

save the dates

Il n'y a pas d'événement à afficher.