DIY Days, la conférence gratuite dédiée au transmedia

DIY DAYS LA

par Ana Vasile, publié le 31.08.2011

Si vous avez la chance d’être à Los Angeles le 28 octobre prochain, ne manquez pas les DIY DAYS (do it yourself days), une conférence itinérante pour ceux qui réfléchissent aux nouvelles formes de narration! Après le lancement d’une nouvelle version du site web de l’évènement, les organisateurs des DIY Days sont de retour à L.A. pour une journée de débats et d’ateliers. Supervisés par Lance Weiler, l’un de co-créateurs de l’événement, les DIY Days facilitent la rencontre de visiteurs et de professionnels afin d’échanger des idées, des  points de vues et des  initiatives pour encourager la création collective.


Après New York, c’est au tour de Los Angeles d’accueillir la 9e édition des DIY Days. Forte de son succès, cette initiative qui a vu le jour il y a maintenant trois ans voyage chaque année entre côte est au printemps et côte ouest à l’automne pour brasser un maximum d’initiatives et d’idées. Présenté comme une conférence itinérante s’adressant aux créatifs, l’événement a acquis une envergure nationale après avoir transité par LA, San Francisco, Boston et Philadelphie.

La particularité de DIY Days réside dans son organisation exclusivement basée sur le bénévolat. Il s’agit d’un avantage majeur puisque l’accès à cette conférence est gratuit et ouvert à tous. Dans une interview accordée à The Creators Project, Lance Weiler explique que « la gratuité de l’événement invite le public à moins de méfiance. Elle traduit l’essence même de l’événement, qui n’est pas de vendre quoi que ce soit, mais plutôt d’informer et, espérons-le, d’inspirer les visiteurs. »

 

Pour les organisateurs, il s’agit en effet d’une journée de partage, notamment sur la mise en place d’un processus créatif dans un contexte social donné. Les DIY Days sont nés du désir de transposer dans la réalité le travail de narration entrepris dans le cadre du WorkBook Project, un projet collaboratif  tourné vers l’innovation et les nouvelles tendances au travers d’une approche collaborative et ouverte de l’industrie du contenu. WorkBook Project s’inscrit dans un esprit « open system » dans lequel le flux d’informations, de ressources et de savoir-faire peut circuler librement. Ce sont  les projets réalisés par Lance Weilers, The Last Broadcast et Head Traumaont qui ont nourri le concept DIYDays.

Intervenants et projets novateurs


Lance Weiler s’attache à insister sur le fait que « la finalité des DIY Days est de permettre à un maximum d’intervenants de tous horizons de se rencontrer : qu’ils viennent du monde du cinéma, de la musique, des jeux, de l’édition, du design ou encore des logiciels. C’est pour nous tous l’occasion de confronter nos différentes perceptions de l’influence inévitable de la technologie sur nos métiers et la façon dont nous gérons ces évolutions. » A travers ce discours l’on comprend que les perspectives sont pleines de promesses comme par exemple les réalisateurs de films qui voient leurs univers créatifs s’élargir ce qui constitue pour eux une belle opportunité d’expérimenter de nouvelles techniques narratives.


 

Des figures emblématiques du transmedia telles que Henry JenkinsTommy Pallotta et Christy Dena, ont déjà annoncé leur présence aux DIY Days. De leur côté les organisateurs ont promis de dévoiler le programme complet d’ici quelques semaines.

Cet événement vous intéresse ? Vous avez un projet à présenter ? , ils seront ravis d’accueillir de nouveaux projets innovants et des intervenants passionnés.

 

Wicked Solutions for a Wicked Problem

 

En attendant le mois d’octobre, venez découvrir un projet mis en place par les organisateurs de l’événement : « Wicked Solutions for a Wicked Problem ». Ce projet de R&D inédit, traite de « l’exploration créative de la résolution d’un problème par le storytelling ». Il occupera une place centrale au sein de l’événement.

WS WP rassemblera autour d’une même table des programmeurs, designers, narrateurs, leaders d’opinion et chercheurs qui tenteront de trouver via le storytelling transmedia un moyen de résoudre un « problème épineux » affectant une communauté de Los Angeles. Ils auront 48 heures pour mettre en commun leurs idées et réalisations et traduire leur concept en un prototype opérationnel. D’après le site Web, la conférence DIY DAYS de L.A. s’achèvera sur une présentation du prototype au public.

Robot Heart Stories


Autre moment phare de cette édition, le projet pédagogique expérimental « Robot Heart Stories » créé en collaboration avec le Festival du Nouveau Cinéma de Montréal. Les élèves de deux établissements scolaires situés dans des quartiers défavorisés de Montréal et de Los Angeles seront chargés d’imaginer ensemble le récit de la progression d’un robot (une peluche avec GPS et connexion Web intégrés) de Montréal à Los Angeles. Pour en savoir plus sur ce projet, cliquez ici.


 Show & Tell » par Cinema Speakeasy


Cette édition des DIY DAYS permettra aussi de mettre en avant des innovations. Ainsi, en s’association avec Cinema Speakeasy, les organisateurs de l’événement ont conçu une exposition créative. Il s’agit d’un espace d’expression pour les réalisateurs de films, créateurs de jeux, musiciens, designers, concepteurs d’expériences immersives et autres professionnels de l’art du récit. La surface d’exposition étant limitée, contactez rapidement les organisateurs si vous voulez avoir une chance d’exposer votre travail. Pour plus d’informations, rendez-vous sur ce site Web.

Cette année l’édition des DIY Days de L.A. est partenaire de la semaine portes ouvertes de la bibliothèque de l’UCLA. Vous pouvez retirer des tickets gratuits sur cette page dès le 12 septembre.

Avatar

auteur Ana Vasile

Ana Vasile est rédactrice pour Transmedia Lab. Diplômé d’un Master Pro en Communication Multimédia et Audiovisuel de l’Institut de la Communication et des Médias à Grenoble, elle travaille en agence de publicité pendant plus de deux ans dans un département de création. Ana a contribué au développement de la politique éditoriale et à la rédaction d'articles au sein de l’équipe du Transmedia Lab de janvier à novembre 2011.