Décryptage d’un classique du transmedia, Enter the Matrix

neo2vh

par Ana Vasile, publié le 17.05.2011

Depuis son succès auprès du grand public, Matrix est souvent cité comme un exemple référence du transmedia. Nous vous proposons de rentrer plus en profondeur dans son univers et de revenir sur les éléments clés de sa construction.


 

 

 

 

Même si la trame narrative des trois films réalisés par les frères Wachowski est linéaire, l’univers global de Matrix est enrichi par les briques de son mécanisme multiplateforme :

  • La trilogie des films : « The Matrix », « Matrix Reloaded » et « Matrix Revolutions »
  • Une série de courts métrages animés : « Animatrix »
  • Deux jeux vidéo : « Enter the Matrix » and « The Matrix : Path of Neo »
  • Un jeu vidéo de type MMORPG : « The Matrix Online »
  • Un roman graphique anthologique : « The Art of the Matrix »
  • Une série de BD : « The Matrix Comics »

SYNOPSIS

Néo, le personnage principal de la trilogie Matrix, est un jeune informaticien contacté via son ordinateur par un groupe de pirates informatiques. Ces personnages lui font découvrir que le monde dans lequel il vit est un monde virtuel, crée pour garder les êtres humains sous le contrôle de la Matrice. Dès lors, Néo commence une quête épique pour détrôner les administrateurs du système.

THE ANIMATRIX : UNE SÉRIE DE COURTS MÉTRAGES ANIMÉS

The Animatrix, lancé en juin 2003, est une série de neuf courts métrages animés, dont l’histoire est développée dans l’univers Matrix. Les scenarii des quatre premiers courts métrages ont été écrits par les frères Wachowski, garants de la cohérence narrative, ils ont également supervisé la création des autres épisodes.

 

 

Chaque court métrage propose une plongée dans l’univers de Matrix, avec des back-stories sur les personnages et les intrigues du premier film, ou en introduisant de nouveaux personnages complémentaires.

Quatre épisodes ont été distribués sur Internet les mois précédents la sortie du deuxième film : The Matrix Reloaded. Aujourd’hui ils restent toujours accessibles en téléchargement gratuit. Le cinquième,  Final Flight of the Osiris, a été diffusé dans les cinémas, quelques semaines avant la sortie du deuxième opus. Un dispositif permettant aux néophytes de rentrer dans l’univers Matrix et d’attiser l’engouement d’un public déjà acquis.

Tous les épisodes ont été compilés sur un , ainsi les producteurs ont développé une double distribution: online et dans les magasins.

 

 

THE MATRIX COMICS : UN UNIVERS QUI S’ÉTEND ÉGALEMENT EN BANDE DESSINÉE

Matrix Comics vol 1

 

The Matrix Comics est une collection de BD faisant partie de l’univers Matrix.

Initialement lancées sur le site officiel du film (qui n’est malheureusement plus disponible) les bandes dessinées ont été publiées en format papier entre 2003 et 2004, par la compagnie des frères Wachowski : Burlyman Entertainment. Dans la collection papier sont publiées trois nouvelles histoires, jamais apparues sur Internet.

Les créateurs de l’univers Matrix ont aussi laissé leur marque sur les Comics, en écrivant le script de « Bits and Pieces of Information », une narration relayée plus tard dans le court métrage « The Second Renaissance » de la série The Animatrix. Cette histoire est la seule écrite par les frères Wachowski, vous pouvez voir ici la liste entière de BD et leurs auteurs.

 

 

 

LES JEUX VIDEO : COMMENT INTERPRÉTER LE RÔLE DE L’ÉLU…

Enter the Matrix est un jeu vidéo à la troisième personne sorti en 2003. Développé par Shiny Entertainment, le jeu a été écrit et réalisé par Andy et Larry Wachowski. Le joueur incarne différents personnages (Niobe, le capitaine du Logos ou Ghost, son lieutenant). Ce jeu a été vivement critiqué par les journalistes et les joueurs pour sa médiocrité technique.

Selon les critiques, le jeu est graphiquement très en retard sur son époque et offre une jouabilité médiocre. Une des raisons invoquées était le temps de développement réduit, en effet, le jeu devait sortir entre les deux derniers films de la trilogie.

 

 

D’un point de vue narratif, le jeu permet d’éclairer la relation entre certains personnages et revient sur l’histoire de Matrix Reloaded d’un point de vue différent, celui de l’équipage du Logos (Niobe, Ghost et Sparks). Seuls ces personnages secondaires sont jouables ; le jeu étant conçu comme une extension de la narration globale, il met en scène très peu de séquences déjà vues dans les films.

 

The Matrix Online est le deuxième jeu lancé dans la franchise transmedia Matrix, en 2005. Il reprend le fil de la narration, là ou le film Revolutions s’arrête. Conçu comme un MMORPG (Massively Multiplayer Online Role-Playing Game) il regroupe à l’époque des milliers de joueurs à travers le monde.

The Matrix Online

La trame narrative du jeu se focalise sur le résultat de l’armistice établi par Neo à la fin du film Revolutions. Il met en scène une guerre entre deux communautés : les partisans de Neo et les autres humains qui veulent rester dans la Matrice, soutiens des Mrs Smiths.

 

The Matrix: Path of Neo est le troisième jeu basé sur la trilogie et le deuxième à être conçu par Shiny Entertainment. Les joueurs incarnent le personnage de Neo, à travers des scènes directement tirées des films. Ecrit et réalisé par les frères Andy et Larry Wachowski, ce jeu a été lancé aux Etats Unis en 2005. Le jeu propose une seule perspective : celle de Neo tout en suivant fidèlement l’histoire des films.

 

 

Cette fois, le jeu reçoit de bonnes critiques : d’un point de vue technique et narratif. C’est le premier jeu focalisé uniquement sur le personnage principal de Matrix. La presse le déclare comme étant l’une des meilleures extensions d’une franchise.

 

L’ANTHOLOGIE « THE ART OF MATRIX »

The Art of the Matrix est un énorme livre de story-boards. Il n’apporte rien à l’univers d’un point de vue narratif, il raconte uniquement l’histoire des créateurs : comment ils ont réussi à obtenir le feu vert de la part de Warner Bros, les scenarios et les storyboards originels de Matrix etc. Le livre est plutôt destiné aux « hardcore fans » et éventuellement à des professionnels du graphisme.

art-of-matrix

Plus de vingt autres livres ont été inspirés par le monde Matrix, sans parler pour autant d’extension narrative. La plupart sont des essais qui débattent des concepts présents dans les films ou des analyses philosophiques ou religieuses du symbolisme de la trilogie.

 

CONCLUSION

Dans la franchise Matrix, il est essentiel de prendre en compte l’implication des frères Wachowski dans le développement de la quasi-globalité du mécanisme transmedia. Ils sont les garants de la cohérence de leur univers, mettant en place des passerelles entre les différentes œuvres et faisant en sorte que celles-ci ne deviennent pas de simples déclinaisons ou produits dérivés.

En créant une juxtaposition de storytelling entre les media utilisés, l’univers devient plus riche à découvrir ; le spectateur qui s’immerge dans plusieurs plateformes est récompensé avec une expérience plus riche.

mr smith

Par exemple, dans le court métrage « The Final flight of the Osiris » un des personnages secondaires essaie d’envoyer une lettre à l’équipage du Nebuchadnezzar. Dans le jeu « Enter the Matrix » la première mission du joueur est de récupérer cette lettre dans un bureau de poste. Pour finir, le film « Matrix Reloaded » amène un clin d’œil pour les spectateurs ayant suivi la série d’animation et le jeu : les personnages parlent du dernier « message d’Osiris », correspondant à cette fameuse lettre.

En complément, vous pouvez relire l’article de David Peyron qui met en lumière le concept de convergence culturelle introduit par Heny Jenkins et qui fait référence à l’univers transmediatique de Matrix.

Si vous avez d’autres exemples de juxtapositions narratives entre les media, vous pouvez les partager avec nous dans les commentaires, ou sur notre .

 

Avatar

auteur Ana Vasile

Ana Vasile est rédactrice pour Transmedia Lab. Diplômé d’un Master Pro en Communication Multimédia et Audiovisuel de l’Institut de la Communication et des Médias à Grenoble, elle travaille en agence de publicité pendant plus de deux ans dans un département de création. Ana a contribué au développement de la politique éditoriale et à la rédaction d'articles au sein de l’équipe du Transmedia Lab de janvier à novembre 2011.