« La Zone » : un documentaire transmedia sur la catastrophe de Tchernobyl

lazonehome

par Ana Vasile, publié le 28.04.2011

Un projet multiplateforme ouvre un nouveau regard sur la catastrophe de Tchernobyl. 25 ans après, « La Zone » désertée par la radiation se découvre à travers les histoires de ses habitants, recueillies pendant dix ans par deux journalistes. Réalisé par Guillaume Herbaut et Bruno Masi et produit par Agat Films & Cie et lemonde.fr, « La Zone » est un projet qui se décline en un webdocumentaire (diffusé sur le site du Monde), une installation interactive à La Gaîté Lyrique et un livre publié aux éditions Naïve, à l’occasion du 25ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl.

 

« Nous découvrions les villages abandonnés de la zone interdite, ce territoire vaste comme l’Ile de la Réunion, clos par des fils barbelés et jalonné de cimetières où s’entassent des carcasses de véhicules contaminés. Au fil des ans, nous retournions dans cette région, comme aimantés par ce qui se joue ici : l’incarnation grandeur nature d’un monde qui se délite, privé de repère et naviguant à vue, habité par la peur de l’extermination, rongé par la déliquescence économique et sociale. »

 

UN WEBDOCUMENTAIRE

La zone

Une galerie de portraits et d’histoires. Les hommes et femmes qui vivent et gravitent autour du réacteur 4 de Tchernobyl. Ce périmètre reste l’un des endroits les plus dangereux au monde, un lieu clos rongé par la radioactivité, ce danger invisible, impalpable, inodore et toujours présent, une terre peuplée par les loups, arpentée par les trafiquants et les miliciens qui n’hésitent pas à pointer leurs armes. Un lien fort et complexe se tisse entre la zone et les hommes et les femmes qui la peuplent ou s’y aventurent.  En ligne sur le site du Monde

 

UNE INSTALLATION MULTIMÉDIA

L’expérience physique du spectateur au cœur de la zone interdite. Un cube recouvert d’une couleur grise dans lequel on entre, à l’intérieur, sur quatre faces, la zone apparaît. L’installation mêlant vidéos et photos propose au spectateur une immersion dans la zone de Tchernobyl, ce périmètre de 450 kms qui entoure le réacteur 4. Du 26 avril au 10 mai 2011 à la Gaîté Lyrique (Paris)

UN LIVRE

La zone le livre Le livre, coédité par Naïve et la Gaîté Lyrique entrelaçe les photographies de Guillaume Herbaut et les textes de Bruno Masi et reviendra sur les cinq voyages qui d’octobre 2009 à novembre 2010 ont permis à ces deux journalistes de réaliser l’ensemble du travail documentaire. Selon deux narrations aux rythmes distincts, le livre est une plongé dans leur quotidien aux confins de la zone. Disponible dès le 26 avril à la Gaîté Lyrique (Paris)

Un article complémentaire est disponible sur le site de WebTelevisionObserver

Avatar

auteur Ana Vasile

Ana Vasile est rédactrice pour Transmedia Lab. Diplômé d’un Master Pro en Communication Multimédia et Audiovisuel de l’Institut de la Communication et des Médias à Grenoble, elle travaille en agence de publicité pendant plus de deux ans dans un département de création. Ana a contribué au développement de la politique éditoriale et à la rédaction d'articles au sein de l’équipe du Transmedia Lab de janvier à novembre 2011.