La Journée des Jeunes Producteurs Indépendants : l’industrie de l’audiovisuel en speed business meeting

JJPI

par Ana Vasile, publié le 26.05.2011

La Journée des Jeunes Producteurs Indépendants propose une place de marché pour les jeunes producteurs et les décideurs à la recherche de programmes innovants, à travers un concept de speed – business meeting. L’événement a pour ambition d’offrir une vision à 360° : une grande diversité de l’offre des programmes et une approche transmedia des contenus. La première édition de la JJPI se tiendra mardi 31 mai à la Porte d’Aubervilliers.


 

 

Tous les formats pour tous les écrans

L’objectif déclaré de cet événement est de découvrir des talents émergents et de favoriser la diversité de contenus. Laurence Lascary, dirigeante de DACP, la société organisatrice de la JJIP, témoigne que « l’innovation audiovisuelle réside dans la démocratisation du secteur afin de permettre l’émergence de nouvelles compagnies, donc un élargissement de l’offre accessible au public. »

Convaincue que les producteurs indépendants peuvent proposer des « programmes qui sont plus à-même de rencontrer le public que ceux issus des sociétés de production « patrimoniales » », Laurence Lascary,  souligne que « le métier de producteur demeure essentiellement le même (réunir des moyens humains et financiers au service de la création) mais les jeunes producteurs innovent dans leur capacité à proposer un contenu alternatif, en puisant dans leur influences internationales, en proposant un contenu en phase avec la société contemporaine, en proposant un contenu de qualité, avec simplicité, capable de rencontrer le public. »

Catalogue JJPI

La sélection des jeunes producteurs a été réalisée début mai. Environ 30 sociétés seront représentées, soit plus de 200 programmes en développement ou en production. Dans la pléiade de programmes proposés, les organisateurs présenteront  « une quinzaine de programmes transmedia. Il s’agit essentiellement de format court diffusables sur le web et à la télévision. »

Les inscriptions en tant que producteur JPI sont désormais closes, mais vous pouvez toujours vous inscrire en tant que participants en effectuant votre demande sur le site de l’événement.

Les décideurs de la JJPI sont issus des chaînes de télévision, sociétés de distribution, associations professionnelles, ou des sociétés de production : TF1, Arte, France 2, France 3, Canal+, Lagardère Active, Coyote, Endemol, TVFI, Planète Nolimit, CapaTV, Film&picture, Bellianne, QG Distribution, 3A Télésud, Touscoprod.

Programme de l’événement :

La journée s’articule en deux parties : le matin, des tables-rondes autour de sujets d’actualité et l’après-midi, des rencontres lors de business meetings organisés pour les producteurs et les décideurs présents.

La JJPI est organisée avec le soutien d’une pléiade de partenaires : le Conseil Régional d’Ile-de-France, Ina SUP, MpowA, le MediaClub et la Ville d’Aubervilliers.

Plus d’informations sont disponibles sur le site web, la page Facebook, la page Vimeo et le fil Twitter de l’événement.

Avatar

auteur Ana Vasile

Ana Vasile est rédactrice pour Transmedia Lab. Diplômé d’un Master Pro en Communication Multimédia et Audiovisuel de l’Institut de la Communication et des Médias à Grenoble, elle travaille en agence de publicité pendant plus de deux ans dans un département de création. Ana a contribué au développement de la politique éditoriale et à la rédaction d'articles au sein de l’équipe du Transmedia Lab de janvier à novembre 2011.