recherche enfr
Lisez, partagez ! Se déconnecter

Bourse formats innovants : Orange aux côtés de Beaumarchais-SACD pour aider les auteurs

0 commentaire(s)

appel à projets Bourse formats innovants : Orange aux côtés de Beaumarchais-SACD pour aider les auteurs

La révolution numérique contribue indéniablement à l’émergence de nouveaux auteurs, mais aussi au développement de contenus créatifs innovants. Fort de sa connaissance du marché, Orange a lancé en 2009, avec Beaumarchais, la « Bourse Orange / Formats innovants » , une initiative inédite visant à allier innovation technologique, innovation artistique et innovation éditoriale.

 

 

 
Résolument engagé en faveur de l’émergence de formats innovants, Orange a souhaité apporter sa contribution au travail mené par Beaumarchais, dont le label est synonyme de qualité d’écriture mais aussi de réel accompagnement des auteurs jusqu’à la réalisation de leur projet. Dans le cadre de ce partenariat, Orange a donc décidé d’apporter un soutien financier à l’association, afin que celle-ci puisse proposer une nouvelle aide à l’écriture dédiée aux formats innovants mais également soutenir davantage d’auteurs via une valorisation et une augmentation des aides à l’écriture de projets relevant des disciplines « Cinéma », « Télévision » et « Animation Télévision ».

  •  Orange et l’Association Beaumarchais ont lancé en 2009 la Bourse Orange Formats Innovations

La « Bourse Orange / Formats innovants » est destinée à récompenser chaque année, par la bourse d’écriture, une dizaine de projets novateurs, mêlant interactivité, éléments linéaires et non linéaires et multisupports.

Elle concerne uniquement des projets transmedia de fiction (et non de documentaire), destinés à la télévision, au cinéma, à l’internet ou encore aux smartphones et aux tablettes.

En outre Orange a souhaité que certains des projets lauréats (3 généralement) de la « Bourse Orange / Formats innovants » qui ont conclu un accord avec un producteur, puissent bénéficier d’une aide au développement.

Après deux éditions dont la dernière était présidée par Marjane Satrapi, l’association Beaumarchais a accordé 20 bourses d’écriture à des projets de création audiovisuelle innovants et Orange a apporté son aide au développement de 6 de ces projets. En 2010, il s’agissait de : « Lâchez les Hanimaux » de Caroline Gerdolle, « NetQuest » de Julien Fournet et Matthieu Mailhé et enfin « Éloge du râteau » de Béatrice Cateland et Stéphanie Girerd. Le premier projet est une fiction destinée à faire réfléchir le public sur l’information et la désinformation par les réseaux sociaux et la télévision, déclinée sur le web, la TV et le mobile, enrichie d’événements live et d’expériences en temps réels. « NetQuest » quant à lui est un dispositif de jeu transmedia adressé à la jeunesse, qui s’articule autour de trois plateformes: une série d’animation télévisée, un site communautaire mêlant énigmes et enquêtes et un jeu de cartes à collectionner en réalité augmentée. Enfin, « Éloge du râteau » est un projet de série transmedia nourrie d’un blog communautaire recevant les expériences des internautes.

Fin 2011, à l’image de la précédente édition, trois projets novateurs ont bénéficié d’une aide au développement. « Les Chtarbés de la nature » de Zoé Delépine et Eva Rollin qui offre une plongée dans l’univers de Judoc, Lison et Mémé Chtarbée afin de découvrir la faune et la flore et devenir le 1er naturaliste de France tout en s’amusant. On retrouve aussi « The TrueZoorigins » de Lorenzo Paillaud et Valéry Petroff dans une approche immersive d’une communauté archéologique décalée, explorant les grandes inventions et découvertes des origines préhistoriques de notre société moderne. Enfin, « Maurice et Patapon » de Thierry Garance et Juan Rodriguez nous invitant à des variations ludiques autour du Comic Strip des personnages de Charb, Maurice et Patapon.

Les résultats de la 3ème édition du partenariat avec Beaumarchais – SACD seront communiqués au printemps prochain et les inscriptions pour la 4ème édition seront ouvertes fin 2013.

  • Orange, acteur engagé dans le développement de nouveaux formats de narration

Orange, notamment par l’intermédiaire du Transmedia Lab, poursuit son engagement en faveur des nouvelles formes de création. Représenté par Morgan Bouchet, le Transmedia Lab participe à la « Bourse Orange / Formats innovants ».  Depuis 2009, en parallèle de cette bourse, plusieurs initiatives inédites pour soutenir les auteurs, réalisateurs et producteurs dans la concrétisation de leurs projets ont été menées par Morgan Bouchet et son équipe. En 2010, Orange s’est ainsi associé à l’écrivain Alexandre Jardin pour proposer un dispositif transmedia autour du livre « Fanfan 2 Quinze ans après ». En 2011, Orange a accompagné la production de l’aventure transmedia « Détective Avenue », mélange innovant de jeu et de fiction. Dans la continuité, Orange travail actuellement sur une expérimentation Jeu et Transmedia à paraître d’ici quelques mois.

  • Vous êtes connecté à Facebook Partage inactif : Partage actif : Se déconnecter

nos outils pour vos projets transmedia

rejoignez-nous