En direct du Transmedia Meetup de New-York

transmedia meetup2

par laredaction Rédaction, publié le 19.01.2012

Les Transmedia Meetups de New-York se sont rapidement imposés comme des rencontres incontournables, à la fois pour dénicher les nouvelles tendances transmedia et plus largement des nouveaux médias et des nouvelles écritures, mais aussi pour s’immiscer au sein d’une communauté naissante. Carole Dohan et Sylvain Leroux, « envoyés spéciaux » à New-York pour le Transmedia Lab nous livrent leurs premières impressions.

 

 

 

Carole Dohan en immersion aux Transmedia Meetups de New-York depuis 2010

Depuis novembre 2010, j’ai pu assister régulièrement aux Transmedia Meetups NYC. Ces événements mensuels rassemblant la pointure des professionnels du(des) (trans)media(s), des investisseurs et des personnes simplement intéressées par le phénomène, consistent à présenter et partager toutes sortes d’expériences transmedia.

Les Transmedia NYC Meetups sont souvent très mouvementés avec des salles combles et le traditionnel temps libre après les présentations afin de pouvoir converser devant un verre, ce qui est toujours une bonne chose pour pouvoir échanger des idées avec des intervenants toujours très créatifs, faire du réseautage bien sûr ou tout simplement se faire de nouveaux amis.

Fondé par Mike Knowlton et Aina Abiodun*, ce petit groupe de 50 personnes n’a cessé de croitre pour dépasser les 500 membres à la fin de l’année 2011. Les sujets qui y sont abordés sont très variés et mettent en évidence la créativité et les concepts novateurs autour de la notion de transmedia.

En avril dernier par exemple, l’inévitable Lance Weiler a présenté « Pandemic » (voir l’ITW de Lance Weiler sur le Transmedia Lab), une expérience transmedia saluée lors de la dernière édition du Festival de Sundance. Il a également profité de l’occasion pour expliquer et discuter autour de sa théorie sur l’avenir du film et de la création. James Carter présentait de son côté ce que l’on pourrait considérer comme une expérience transmedia « théâtrale »,  grâce à sa dernière pièce (j’ai eu l’occasion d’en faire l’expérience en « off-line » à New York, en assistant à une pièce où l’acte en temps réel était mixé avec une interaction en amont du spectacle, avec les personnages et des extraits vidéos sur le blog).

Plus récemment, Lina Srivastava et Koffi Annan, entre autres, ont souligné le rôle croissant des outils transmedia dans la promotion de l’activisme social et des droits de l’homme. Le soi-disant «transactivisme » offre des moyens novateurs d’intégrer à la fois le changement technologique et social – plusieurs initiatives ciblant principalement les marchés émergents ont été partagés, y compris « Africa unity kit » de Puma, « 18 days in Egypt » ou encore « G3nerations » au Rwanda…

 

Le groupe a récemment fait deux grosses annonces. Tout d’abord, il vient de s’associer à une organisation à but non lucratif New-Yorkaise nommé StoryCode. D’autre part, le « Film Society of Lincoln Center » devient son nouveau sponsor, en offrant l’amphithéâtre « Elinor Bunin Munroe Film Center » pour les réunions du groupe. Bienvenus, ces changements importants confirment que le groupe à maintenant bien grandi : 2012 sera une année très chargée pour les professionnels New-Yorkais du transmedia !

J’ai été heureuse de faire partie de cette communauté en pleine expansion;  Retrouvez dès maintenant les anciennes vidéos des meetups sur la chaîne Youtube .

 

* Aina Abiodun est une réalisatrice de films américaine, également activiste pour la cause transmedia, Mike Knowlton est le CEO de MurmurCo basée à New-York.

Carole Dohan


Sylvain Leroux au Transmedia Meetup de New-York pour présenter le projet FanFan 2

En octobre dernier, j’ai assisté au Transmedia Meetup de New York, afin de présenter l’étude de cas de notre projet Fanfan2 (voir le retour d’expérience sur Transmedia Lab), orchestré avec Alexandre Jardin.

Ce Meetup réunit les professionnels du numérique, des créatifs et des concepteurs de storytelling cross-plateformes, afin d’explorer la rapidité avec laquelle évolue le monde du storytelling transmédia et cette participation a été pour moi très enrichissante.

Cet événement m’a offert l’opportunité d’intervenir aux côtés de spécialistes passionants tels que Frank Rose, contributeur à la rédaction de Wired depuis plus d’une décennie et qui a beaucoup écrit sur le croisement entre les médias et la technologie,ou encore Nate Goldman producteur de Undead End une radio-fiction transmédia inspirée de celle orchestrée en 1938 par Orson Welles largement inspiré par l’ouvrage « La Guerre des Mondes » écrit par HG Wells.

La séance d’échange après la présentation est elle aussi incontournable et stimulante, celle-ci m’a permis de discuter avec des professionnels des media, de la mode et de bien d’autres domaines qui sont tous dans l’exploration des opportunités du storytelling transmédia. Transmedia NYC rassemble, des professionnels aux opinions relativement homogènes et j’ai été agréablement surpris d’entrer si facilement en contact avec ses différentes personnes.

Une bonne pratique peut aussi être mentionnée : Aina et Mike, les co-organisateurs, donnent en effet l’occasion à chacun de faire un pitch de cinq minutes pour présenter ou challenger son projet.

J’ai été ravi de voir l’intérêt porté par beaucoup de personnes sur la dimension initiale du projet Fanfan2, basé sur un livre. La publication d’une histoire à partir d’un flux d’information véhiculé par les réseaux sociaux, et bénéficiant de différents points d’entrée, offre – pour un roman comme pour la radio – une grande flexibilité et forte interaction avec le public. Et avec tant de producteurs confrontés à des problèmes financiers et de production – en raison de la situation économique mondiale et les défis inhérents à la création transmédia – on pourrait facilement comprendre que ceux-ci soient à la recherche de recettes flexibles. Ainsi, les grandes tendances de l’année seront-elles ces projets audio et (ou) d’écriture ? Vos réactions et idées sont les bienvenues !

Sylvain Leroux

 

Les autres  Meetups Transmedia à travers le monde :
Transmedia Meetup de Londres
Transmedia Meetup de Los Angeles
Transmedia Meetup de Paris
Transmedia  Meetup de San Francisco (Bientôt)
Transmedia Meetup de Toronto
Transmedia Meetup de Vancouver

N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences aux Meetup Transmedia à travers le monde. Nous serons ravis de faire partager vos impressions.