recherche enfr
Lisez, partagez ! Se déconnecter

Les défis TFOU : Une initiative Transmedia pour les 5-10 ans !

Par Oriane Hurard publié le 10/02/2012 0 commentaire(s) 07

actualités Les défis TFOU : Une initiative Transmedia pour les 5-10 ans !

TFOU, le programme jeunesse de TF1, démarre demain une expérience transmedia à destination des 5-10 ans et de leurs familles.

 

 

 

 

 

LA GENÈSE : UN APPEL A PROJETS DE TF1 POUR SA CASE JEUNESSE

En avril 2011, TF1 lance l’appel à projets TFOU Pitch pour produire un événement transmedia jeunesse, sur au moins trois supports différents incluant la télévision et internet, et respectant les valeurs et l’esprit du programme TFOU.

Sur la quarantaine de projets présentés, est retenu la proposition originale et innovante de Beasty Prod. Relativement discrète dans le petit milieu du transmedia français, la société créée en 2005 par Laurence Ducos a déjà produit une série d’animation en stop-motion pour la chaine Gulli et deux web-programmes, Sur la piste de Pony Pony Run Run et La parole des libraires, toutes deux diffusées par Orange.

 

RELÈVE LES DÉFIS TFOU POUR ÊTRE ENCORE PLUS FOU !

Les Défis Tfou mêlent diffusion antenne, site internet et événement live de façon harmonieuse, à travers un principe simple : relever deux défis « sportifs » en vidéo pour susciter le vote des internautes et ainsi gagner son accès à la finale.

Les familles (entendues au sens large afin de ne pas freiner la participation) doivent se filmer en train d’accomplir un des deux défis (Défi Danse ou Défi « mix de sports ») qui seront proposés et relayés à l’antenne à partir du 11 février (9 épisodes de 3 minutes environ, diffusés trois fois par semaine), puis envoyer leur vidéo sur le site tfou.fr pour tenter de susciter le plus de votes de la part des internautes.

Les deux familles ayant remporté le plus de votes seront ensuite invitées à participer à la Compet Tfou, un événement live et public à la station Val Cenis Vanoise le 24 mars. A l’issue de plusieurs épreuves sportives fun et liées à l’univers de la neige, la famille gagnante remporte ses prochaines vacances d’été.

Pour clore l’expérience, la compétition sera filmée et diffusée à l’antenne le 1er avril, dans un format plus long que la série de départ.

 

UN CONCEPT PROMETTEUR

 

Le dispositif mis en place pour les Défis Tfou, imaginé par Laurence Ducos et son équipe, est relativement simple mais efficace et surtout parfaitement adapté à la cible des 5-10 ans, accompagnés de leurs familles.

Accompagné par l’animateur foufou Bonaf et parrainé par deux sportifs médaillés (Frédérique Jossinet et Brahim Asloum), le projet des Défis Tfou encourage la participation et l’engagement envers la case Tfou en associant fun, sport et activité familiale d’une manière plutôt sympathique.

Nous ne pouvons ici que saluer cette initiative et espérer qu’elle sera suivie de bien d’autres, tant du côté de TF1 et des unités de programmes jeunesse ! La clôture du programme, fin mars début avril, sera l’occasion de faire un bilan de l’expérience avec les points de vue de la productrice Laurence Ducos et de l’unité de TF1.

Actuellement chargée de coordination de Transmedia Immersive University, laboratoire de formation et de création initié par Jérémy Pouilloux (La Générale de Production). Auparavant, Oriane a passé neuf mois chez Happy Fannie en tant que Community manager sur le feuilleton transmedia "Fanfan2, Quinze ans après". Encore avant, elle a écrit son mémoire de fin d’études sur l’écriture transmedia dans la fiction française, avec lequel elle a été diplômée du Master de Production Audiovisuelle et Numérique de l’Ina SUP

"
  • Vous êtes connecté à Facebook Partage inactif : Partage actif : Se déconnecter

nos outils pour vos projets transmedia

rejoignez-nous