recherche enfr
Lisez, partagez ! Se déconnecter

La 4ème édition de la Bourse Orange / Formats innovants est lancée !

Par La Rédaction publié le 03/12/2012 0 commentaire(s) 5 min

appel à projets La 4ème édition de la Bourse Orange / Formats innovants est lancée !

Après avoir conçu ensemble une master class inédite de 2 jours dédiée au transmédia lors du Fabfest 2012 à la Gaité Lyrique, Orange et l’Association Beaumarchais poursuivent leur implication pour la création transmedia en lançant pour la 4ème année consécutive la Bourse Orange – Formats innovants.

Cette aide à l’écriture réservée aux auteurs transmedia a d’ores et déjà récompensé 27 projets en trois ans.

 

 

Les candidats pour la nouvelle session ont jusqu’au 9 janvier 2013 pour déposer leur dossier. Informations et fiche d’inscription auprès de l’Association Beaumarchais-SACD :
01 40 23 45 80 –
www.beaumarchais.asso.fr

 

Les qualités communes aux projets recherchés : une écriture originale, un univers narratif riche se développant simultanément sur plusieurs plateformes et une intrigue forte permettant de fédérer et d’impliquer une communauté.

 

Le jury composé d’auteurs, de producteurs, de diffuseurs… et présidé par Julie Gayet se réunira en mars pour élire les lauréats.

« J’ai toujours été curieuse. Toujours eu cette sensation que toutes les disciplines s’enrichissent les unes avec les autres. Toujours eu besoin de me nourrir de littérature, toutes les littératures, du fantastique à la bande dessinée. Besoin de découvrir un regard nouveau au travers de l’art, tous les arts, la photo, la vidéo, l’art brut, l’art de la rue, la danse, la musique, l’architecture, la mode…Et comme je me sens de cette génération qui a grandi avec les premiers ordinateurs, les téléphones portables, puis à présent les tablettes et smartphones! L’arrivée d’internet dans ma vie a été une telle révolution – moyen rêvé de nourrir ma curiosité – que je me demande même aujourd’hui: comment faisait-on avant? Tous ces moyens de communication et d’information se croisent, se fécondent… Et le transmedia est arrivé dans le cinéma comme une évidence pour moi… Mélange des genres et des moyens » – Julie Gayet, présidente du comité de sélection

 

« Orange est l’un des acteurs historiques à avoir très tôt compris l’intérêt du Transmédia face aux nouveaux modes de consommations et aux nouvelles attentes des publics. Je pense à Alt-Minds mais aussi et surtout à la pérennité de la bourse crée avec l’Association Beaumarchais. Pour cette 4ème année, je forme ainsi le souhait de voir récompensés des auteurs novateurs dans leur scénarisation, leur appropriation des nouvelles technologies et qui sachent nous transporter d’un univers ou d’un réseau à l’autre » – Serge Laroye, directeur des contenus d’ORANGE

 

  • Le soutien apporté aux auteurs

Une dizaine de lauréats verront ainsi leur projet récompensé d’une dotation de 7.000 € et d’un accompagnement personnalisé. Les projets les plus aboutis et soutenus par un producteur pourront également concourir fin 2013 à une aide au développement décernée par Orange.

Rappelons également que dans le cadre d’un partenariat plus global, Orange accorde un soutien financier supplémentaire à l’Association Beaumarchais-SACD lui permettant de développer toutes ses actions en faveur de l’audiovisuel, notamment en permettant l’augmentation et la valorisation des bourses d’écritures pour les scénaristes de cinéma, de télévision et d’animation.

Depuis le commencement du partenariat, plus de 150 auteurs boursiers de l’Association Beaumarchais ont ainsi bénéficié de cette implication d’Orange en faveur de l’écriture.

  • Les anciens nous parlent de la bourse :

« L’attention à l’écriture propre à Beaumarchais, conjuguée à l’innovation des nouveaux médias en faisait pour nous un défi passionnant. Nous avons tenté notre chance et tout c’est bien passé » « Cela nous rend également éligibles à une aide d’Orange, qui nous permettrait de financer un pilote, ce qui serait un pas crucial pour réaliser notre rêve : voir Jézabel sur les écrans. »

Rémy Reboullet, lauréat 2011

 

« Orange et l’Association Beaumarchais ont été parmi les premiers partenaires français à croire en l’évolution des modes de narration : à l’extension en ligne de l’univers d’un film dont l’histoire n’est plus linéaire- et à financer des formats totalement innovants. Par ailleurs, Orange fournit des services sur tous les écrans de l’audience. Il nous semblait le partenaire idéal de ce projet depuis sa naissance. »

Caroline Gerdolle, lauréate 2010

 

 

 

« Enfin, la SACD et Orange nous donnent des nouvelles régulièrement, nous dirige vers d’autres expositions possibles, comme La Nuit des Médias et nous suivent sérieusement. La création de la Master Class qui doit avoir lieu en avril à la Gaité Lyrique en est bien la preuve. Le Transmadia Lab nous épaule fortement et c’est très encourageant. Etre soutenu par Orange est un atout considérable. L’association Orange et SACD est suffisamment innovante et remarquable pour être celle à tenter en priorité. De plus, nous considérons l’évolution d’Orange comme extraordinaire. Quant à la SACD, c’est notre maison et nous lui faisons confiance. »

Béatrice Cateland & Stéphanie Girerd, lauréates 2010

 

Rendez-vous dès janvier pour les candidats et en mai pour féliciter les heureux lauréats !

  • Vous êtes connecté à Facebook Partage inactif : Partage actif : Se déconnecter

nos outils pour vos projets transmedia

rejoignez-nous